CONSIDERED SEGMENTS

Segments envisagés

Nous avons envisagé 7 segments décrits ci-dessous. L’étude qualitative (basée sur une grande quantité d’interviews) a permis de se recentrer sur le premier des segments envisagés et que l’on a rescindé en 2 sous-segments.

 

Segment 1 : production de bière par B pour consommation propre par C

exemples : tavernes avec grand espace et propriétaire engagé (Citizen Kane LLN; Brasserie du miroir à Jette ; Cook&book)

proposition de valeur : « Real Beer Experience »

note :  améliorer l’atmosphère, se donner un concept ou cadre unique pour se différencier, tendance circuit court/local/artisanal/écolo, food pairing, petits volumes écoulables

 

Segment 2 : production pour tiers spécifiques B

exemple : The Wolf à Bruxelles, intégré dans un concept de marché couvert avec production pour les divers Horeca qui y sont installés  

Proposition de valeur : compléter l’offre de B pour C

 

Segment 3 : mise au point de recettes et petites production pour tiers multiples B&C :  

exemple : indépendant qui brasse le lundi matin pour le club de tennis, le lundi après-midi pour le mariage de Jules,... avec étiquettes appropriées.  

Proposition de valeur : Flexibilité, personnalisation, petits volumes, automatisation

 

Segment 4 : production pour tiers multiples C intégrée dans un concept de magasin bio

exemple: BioBarn

Proposition de valeur : Compléter une offre dans le contexte local/artisanal/circuit court, vrac (remplir sa bouteille depuis un fût)

 

Segment 5 : mise au point de recettes : brasseur amateur, professionnel, brasserie professionnelle, université

Proposition de valeur : Reproductibilité industrielle et monitoring 4.0 : traçabilité des modifications ; Coût opérationnel faible : petits volumes

 

Segment 6 : Team building/training technique  orienté Biotechnologie et industrie 4.0  

mini-Brasserie très proche du process Biotechnologie: préparation eau de qualité, préparation des milieux, fermentation, nettoyage en place

Proposition de valeur : Vivre une expérience entre collègues  tout en recevant un training technique Biotech et Industrie 4.0  

 

Segment 7 : mise à disposition d'une mini brasserie dans un cadre spécifique (multi-modal, coopérative, ferme) pour segments 3,5,6

exemple : Espace 340 a Jette

Proposition de valeur : voir 3,5,6

 

Segments retenus

Nous n’avons pas récolté assez d’informations intéressantes pour envisager le segment 2.

Les segments 3 et 5 concernent les brasseurs. Nous avons constaté que en Belgique les brasseurs sont relativement conservateurs. L’aspect compact n’est pas sexy car l’importance du brasseur se mesure a la taille de ses cuves. L’aspect full automatique est en contradiction avec l’image du brasseur artisanal aux recettes ancestrales.

Les segments 3 et 7 ne sont pas assez proches du monde de la bière. Ils y voient trop de complications à gérer ou mettre à disposition la brasserie.

Le segment 6 est intéressant mais nous éloigne de notre mission/vision. Nous préférons que ces formations soient données (éventuellement par nous) chez nos clients faisant partie des segments sélectionnés, voir ci-dessous.

Nous retenons donc le segment 1 que nous subdivisons en 2 sous-segments dorénavant appelés segments.

 

The unique combination of footprint, automation, customer experience and competitive pricing give access to following markets :     

  • small brewpubs/taprooms (average production of 2x300 l/week, 300 hl/year)

The craft brewer can only survive by increasing capacity or evolving towards a brewpub : eliminating transport costs and combining brewery/pub margins.

The brewpub owner can concentrate on managing his brewpub whether he is already a brewer or not.

  • beer pairing restaurants (average production of 2x75l/week, 75 hl/hear)

A beer restaurant manager that wants to go a step further and create his own recipes/beers but knows nothing about brewing and wants to keep autonomy from brewers.